Les Alternatifs
Accueil du site > Alternatives régionales > Soirée - témoignage sur la Commune de Oaxaca (Mexique)

Quand l’automne fut le printemps !

Soirée - témoignage sur la Commune de Oaxaca (Mexique)

Mardi 23 mars à 20 heures à l’Espace Combegayre à Aubenas

La CLEMENTERIE et SOLAL (Solidarité Amérique latine) vous invitent à une Soirée - témoignage sur la Commune de Oaxaca (Mexique) en présence d’Angel Luna Cosme * Mardi 23 mars à 20 heures à l’Espace Combegayre à Aubenas


La mobilisation annuelle de la section 22 du syndicat des enseignant-e-s, organisée le 5 mai 2006, pour revendiquer des revalorisations salariales et de meilleures conditions de travail va déclencher la « Commune de Oaxaca ». Après la répression du mouvement enseignant, le conflit dépasse largement la protestation enseignante et près de trois cent cinquante organisations constituent l’Assemblée populaire des peuples de Oaxaca (APPO). Elle se veut donc un espace ouvert qui regroupe des collectifs, des organisations et des individus très divers dans leur composante idéologique et sociale. Les peuples indigènes y sont totalement intégrés. L’APPO crée un conseil d’état provisoire, constitué de 260 délégué-e-s, qui va agir comme un « parlement citoyen » durant les plusieurs mois du conflit. Entre juin et novembre 2006, l’APPO se consolide, les actions collectives se multiplient : prises de contrôle des moyens de communication, mise en place de barricades dans différents quartiers de la ville, extension territoriale du conflit dans la périphérie de la ville et dans d’autres localités de l’Etat. Le mouvement assume le contrôle de la ville et commence à se transformer en embryon de gouvernement alternatif.
Et en attendant d’autres printemps !

* Angel Luna Cosme, membre du collectif VOCAL et de l’APPO (Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca) est en tournée en Europe. Cosme nous racontera ce qui s’est passé à Oaxaca en 2006 quand toute la ville s’était soulevé et ce qui se passe depuis. VOCAL est un des collectifs qui restent actifs, sous la menace constante, notamment au sein de la Maison autonome, solidaire et autogérée d’Oaxaca - CASOTA, et de luttes pour l’accès à la terre et à des espaces autonomes.
Avec le soutien de : Les Alternatifs, la CNT

Documents joints



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Hébergement infomaniak