Les Alternatifs
Accueil du site > Commissions thématiques > Economie et social > Débats et contributions > Compte-rendu de la journée d’étude du 8 mai sur l’économie autogérée

Compte-rendu de la journée d’étude du 8 mai sur l’économie autogérée


Nous étions vingt personnes à nous retrouver au local de la rue de Malte ce samedi 8 mai 2010 pour échanger avec les quatre rédacteurs du groupe « économie ». Cette rencontre avait pour but de confronter le travail de ce groupe, synthétisé dans le bulletin intérieur intitulé « Propositions pour une économie autogestionnaire, esquisse soumise au débat des Alternatifs » avec les militants.

Le débat s’est organisé autour de 3 thèmes :

  • la structure de propriété et de décision ;
  • la répartition de la production ;
  • la transition.

Pour chaque thème, après une présentation orale, accompagnée de supports visuels, par un ou deux rédacteurs du groupe, un discutant extérieur au groupe ayant spécifiquement travaillé la partie du document relative au thème, a commenté et questionné celui-ci dans les aspects lui semblant les plus essentiels dans notre réflexion. Après ces introductions, place était laissée à un débat d’une heure environ. Il semblerait que tou-te-s les participant-e-s ont eu le loisir et la possibilité de s’exprimer. Par ailleurs, ces échanges ont véritablement permis au groupe économie de prendre la mesure des questions qui restent en suspens.

Si, sur la structure de propriété et de décision, il semblerait que le document soit réellement mature, avec cependant des questions à préciser, notamment sur l’État, il apparaît que les questions de répartition comme de transition méritent de plus amples travaux. En particulier, la question du revenu universel a donné lui à de riches débats. De même, le questionnement sur la réalité et la nécessité d’une Rupture majeure comme préalable à la transition vers la société autogérée a été au centre des débats de la dernière partie. Nul doute que ces questions s’éclairciront lorsque nous aborderons l’aspect international de ces travaux.

Au final, une journée jugée très positive par le groupe économie, une journée qui lui permettra d’orienter ces travaux de façon efficace, efficacité dont nous avons le plus grand besoin, compte tenu du travail restant à réaliser sur l’autogestion d’ici le congrès et de la crise de la dette publique qui appelle d’autres réponses que les plans d’austérité qui se mettent en place sur le dos des peuples.

Le programme de travail du groupe sera précisé lors de sa prochaine réunion (le vendredi 28 mai) et présenté à la coordination du 29 et 30. Il est fait appel à contributions écrites et à participation.



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Hébergement infomaniak