TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Droits 2 avril 2006

HOMOPARENTALITE

( texte adopté en coordination)

A ce jour, plus de 7% des gays et 11% des lesbiennes sont déjà parents en France, 36% des gays et 45% des lesbiennes souhaitent le devenir. Cela signifie que des centaines de milliers de personnes en France sont à la fois homosexuels et parents et qu'en Europe, il s'agit de millions de personnes. Ces chiffres illustrent le fait qu'un profond changement a eu lieu dans la manière dont les personnes homosexuelles envisagent leur devenir. Elles ne considèrent plus qu'être homosexuelles les empêcherait d'être parents et d'avoir des enfants.

De plus, une majorité de personnes pensent que l'homosexualité est une manière comme une autre de vivre sa sexualité. Cette dernière a-t-elle une incidence sur l'aptitude à élever des enfants ? Depuis les années 70 De nombreuses études démontrent que ces enfants ne présentent ni plus ni moins de troubles que lorsqu’ils sont élevés dans une famille où sont présents les deux sexes au quotidien (en 1995 il existait déjà plus de 200 études sur ce sujet allant toutes dans la même conclusion). Qu'il s'agisse du développement psychologique, de l'identité sexuelle, de l'estime de soi, de la réussite professionnelle ou de l'orientation sexuelle. Le monde alentour apporte tous les jours, des modèles bisexués qui relativisent l'absence de l'autre sexe au sein de la cellule familiale.

L’un des axes fort des Alternatifs est de lutter contre toutes les discriminations et de promouvoir l’égalité des droits En conséquence de quoi les Alternatifs souhaitent que le droit à l’adoption quels que soient l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou le statut marital du (de la) demandeur(euse) soit accepté par la loi.




haut