LECTURE
Remonter ] agenda : à la une ]
Agence France Presse 8 novembre

ESPAGNE : L'ENERGIE SOLAIRE OBLIGATOIRE DANS LES NOUVEAUX IMMEUBLES EN 2005

Le gouvernement espagnol envisage de rendre obligatoire à partir de 2005 l'installation de panneaux solaires dans les nouveaux immeubles et dans ceux qui seront rénovés, affirme lundi le quotidien madrilène El Pais citant le ministère de l'Industrie.

Il n'a pas été possible de joindre lundi matin un porte-parole du ministère de l'Industrie pour commenter cette information.

L'Espagne, l'un des pays avec le plus d'ensoleillement en Europe, dispose d'un parc de panneaux solaires de 581.000 m2, loin derrière l'Allemagne qui en compte 5,4 millions de m2.

Alors que les prix du pétrole avoisinent les 50 dollars le baril, l'utilisation de l'énergie solaire permet d'économiser un minimum de 80 euros par an sur la facture d'eau chaude d'un foyer et d'éviter les émissions de gaz à effet de serre, d'après El Pais.

Les détracteurs du projet de l'exécutif font remarquer que l'installation de panneaux solaires renchérirait en moyenne de 1.100 à 1.400 euros les prix des logements qui ont doublé depuis le début 1999 dans un contexte de boom immobilier pratiquement sans précédent dans le pays.

L'objectif du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero est de multiplier par 10 la superficie du parc de panneaux solaires d'ici à 2010. Pour cela, il prévoit d'octroyer des aides, ajoute le journal sans fournir davantage de précisions.

Selon des estimations officielles, l'aménagement de panneaux solaires pour pour les 3,5 millions de logements construits au cours des cinq dernières années en Espagne aurait permis d'économiser 245 millions d'euros en combustible.

La flambée des prix du brut a renchéri de 5,32 milliards d'euros la facture pétrolière de l'Espagne pendant les sept premiers mois de l'année, selon les indications disponibles du ministère de l'Environnement.

L'Espagne produit seulement 1% du pétrole dont elle a besoin chaque année et en importe surtout d'Arabie Saoudite, de Russie, du Mexique et de Libye.

AFP

haut